L'Atlas du Parc naturel régional du Luberon

"Le Canal de Manosque"
Volx
[ Canal ]
  Code de l'édifice : 528
Photo d'ensemble
Situation
Longeant le sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, le canal de Manosque distribue l'eau pour de nombreux villages qui l'accueille et irrigue leur campagne. Il achève son périple à Manosque. Plusieurs ouvrages marquent les étapes de son passage dans le village : la rampe provenant de Villeneuve et qui s'écoule sous le Largue, l'arrivée du siphon remontant le village, les tunnels d'entrée et de sortie passant sous la butte du vieux village, ainsi que les nombreux ouvrages hydrauliques sur le parcours (ponts, …)
   
Identité
Dénomination
Appellation


Vocable
Canal
"Le Canal de Manosque"


-
Adresse

Commune
Département
Entre Château-Arnoux et Manosque

Volx
Alpes de Haute-Provence

TYPE DE CLASSEMENT
- de l'édifice
Non protégé
- du site
Sans objet

CADASTRE
 
Propriétaire

1997 sect. parcelle
Commune

 
DESCRIPTION SOMMAIRE
Matériaux :
Usage actuel :
Etat de conservation :
Troglodytique ?
Intégré à un bâti :
Fait partie d'un ensemble :
Alimenté en eau :
métaux, pierrre de taille
Usage initial
En état
non
non /
non /
oui
Enregistré le :
Saisie SIG :
17/10/2000 11:05:53
Effectuée
Date de relevé :
Photos :
Recenseurs :
Octobre2001
Matthieu Carré
Xavier Nédélec
Anne Albert-Fournier
Description architecturale
Au nord de Volx, au lieu-dit Fontolive, l'eau canalisée sous terre déverse son trop-plein sur une rampe, maçonnée en moellon, qui suit la déclivité de la pente d'une colline. Le trop-plein se jette dans le cour d'eau du Largue. Le canal se poursuit sous terre, avec une succession de regards maçonnés, formant des blocs régulièrement répartis dans la plaine du lieu-dit Le Moulin. Il emprunte ensuite un siphon qui lui permet de remonter le fort dénivelé l'amenant au pied du promontoire du vieux Volx. Isolée dans un champs d'olivier, l'arrivée du siphon est marquée par un édifice maçonné en moellons équarris octogonal et bétonné. Deux vannes en métal contrôlent le débit d'eau. Des regards sont visibles dans l'axe de la montée du siphon. À environ 100 mètres au-delà, le canal entre dans un tunnel. Celui-ci passant sous la butte du village, est voûté en pierres de taille et moellons, et mesure 2 mètres de haut sous clé de voûte pour une largeur de 1,40 mètres. À proximité, un puits de canalisation en moellons oriente l'eau vers des habitations et des cultures situées en contre-bas. Le canal sort tunnel au sud du vieux village. Il poursuit son cours dans des canaux à ciel ouvert.

 

Etat sanitaire
En état

 

Propositions d'Interventions
- Un parcours de randonnée du début à la fin du canal, avec une signalétique sur tous les édifices attachés au fonctionnement du canal.

 

 
Historique
XIX
 
 
 
 
 
Sources
[Parc naturel régional du Luberon]