Plan
Accueil
Aménagement & développement local : Energies renouvelables
 
 




L'énergie éolienne

Le Vaucluse et le Luberon, proches de la vallée rhodanienne où souffle fortement le mistral est une zone à fort potentiel éolien.
Le développement de la production d’électricité à partir d’éoliennes de grande puissance (on parle de grand éolien par opposition aux éoliennes individuelles, de petite taille) par le biais de l’obligation d’achat de l’électricité produite est une des mesures prise par la France pour accroître sa production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (l’objectif fixé est d’arriver en 2010 à 21% de la production totale d’électricité).

Des communes du Parc, notamment celles dont la situation géographique offre un potentiel éolien important, ont été démarchées dès l’an 2000 par des investisseurs et des bureaux d’études. Peu informées, mais conscientes des enjeux, elles se sont tournées vers le Parc.

S’en est suivi un travail d’information, d’étude et de réflexion, qui a abouti, le 23 juin 2003 à l’adoption par le Comité Syndical du Parc de la « Doctrine du Parc naturel régional du Luberon sur le Grand Eolien (a télécharger).

La carte « Potentiel éolien, zones de contraintes réglementaires » qui vous est présentée ici est annexée à cette doctrine. Elle constitue un élément d’information illustrant le zonage défini par le Parc :

- une zone d’exclusion correspondant aux contraintes réglementaires, elles sont en grisé sur la carte
- une zone de très grande vigilance correspondant au reste du territoire
le fond de cette carte donne, à titre indicatif, le potentiel éolien en m/s.


La pollution lumineuse
L’éclairage public, ou privé, lorsqu’il est mal dirigé ou trop puissant génère une forme de pollution dite « pollution lumineuse ». Cette dernière a un impact direct sur l’observation du ciel nocturne, mais aussi sur l’écosystème. Considérant également les enjeux liés à la maîtrise des consommations d’énergie, les communes du Parc se doivent d’adopter de nouvelles règles d’éclairage qui permettront de dépenser et polluer moins.


Bois énergie
Une énergie renouvelable d’avenir et une filière phare pour le Parc
Le Parc mène depuis 2001 une politique ambitieuse de développement de la filière bois-énergie en accompagnant des communes adhérentes dans la réalisation et le suivi de chaufferies bois ; puis en travaillant sur la filière d’approvisionnement.
Une énergie aux multiples avantages : il s’agit aujourd’hui de l’énergie la moins chère, sans impact sur l’effet de serre. Son utilisation participe à l’entretien et à la protection de la forêt, et bénéficie directement à l’économie locale.
Le saviez-vous ?
Sur le territoire du Parc, la forêt représente un volume sur pied de 2.250.000 m3. L’inventaire forestier de 1994 montrait un accroissement annuel de 50.000 m3 de bois fort pour les peuplements de pins d’Alep et pins Sylvestre, soit 65.000 m3(*) de matière ligneuse produite chaque année. Plus de trois-quarts de ces peuplements sont facilement accessibles (pentes inférieures à 30%), et leur accroissement annuel équivaut à 25.000 tonnes de plaquettes bois, soit autour de 400 fois la consommation annuelle de la chaufferie de Murs ! On comprend que cette ressource, très peu valorisée de nos jours, représente une quantité considérable de plaquettes bois ! Seule ombre au tableau, le morcellement des propriétés forestières qui ne facilite pas leur mobilisation

(*) cet accroissement annuel est équivalent à :
- 10.000 TEP, soit
- 74.000 barils de pétrole
? 13.000 m3 de fioul, le volume de 7 piscines olympiques
? 10 millions de m3 de gaz naturel

Source étude ressource PNRL / données ONF / facteurs conversion ITEBE et DGEMP/ calculs effectués pour de la plaquette à 25% d’humidité

!!! Télécharger le bilan et les stratégies de la filière bois énergie sur le territoire du Parc du Luberon ci-dessous.

 
Le potentiel éolien
Télécharger la carte en "PDF"
Télécharger carte et commentaire :
Carte au format A4 (fichier PDF)Carte au format A3 (fichier PDF)
 
La pollution lumineuse
Télécharger la carte en "PDF"
Télécharger carte et commentaire :
Carte au format A4 (fichier PDF)Carte au format A3 (fichier PDF)
 
Les chaudières bois

Télécharger carte et commentaire :
Carte au format A4 (fichier PDF)Carte au format A3 (fichier PDF)
 
Les stock tampons

Télécharger carte et commentaire :
Carte au format A4 (fichier PDF)Carte au format A3 (fichier PDF)
 
La doctrine du PNRL sur le grand eolien
La filière bois énergie, bilan & stratégies, janvier 2005

Consultez les sites Internet relatifs à ce thème.

le guide de l'ADEME pour aller plus loin sur les aspects "insertion sociale et territoriale des éoliennes".
La filière éolienne en France, un véritable atlas à l'échelle nationale.
Un site internationale en version française très complet.
Texte officielle du Ministère de l'Industrie, notamment la circulaire du 10/09/2003.
Le site du parc.
Carte sur la pollution lumineuse à télécharger.
 

 

 
Haut de page
[Parc naturel régional du Luberon]